Des travaux de compactage au centre-ville de Munich
03. mars 2021, 08:03
De la pilonneuse 30 kg au rouleau 7 tonnes, avec une propulsion essence ou diesel classique, ou bien encore sur batterie : Wacker Neuson propose toutes les solutions pour vos travaux de compactage légers à lourds. Sur un chantier de l’entreprise Kassecker au centre-ville de Munich, presque toute la gamme de produits de compactage a été mise à contribution.
Le savoir-faire de Wacker Neuson, perfectionné au fil des années, est très apprécié de l’entreprise de construction Kassecker. Voilà pourquoi celle-ci a misé sur les produits de la maison Wacker Neuson pour l'installation d'un réseau de climatisation à Munich. « Nous travaillons depuis des décennies avec Wacker Neuson et utilisons tout leur portefeuille : des appareils de compactage aux pelles, en passant par les dumpers et chargeuses sur pneus pour le transport »,explique Josef Andritzky, gérant de Kassecker. « Ces derniers temps, nous acquérons de plus en plus d'appareils à propulsion électrique, et je suis certain que c’est un sujet qui va gagner en importance à l’avenir. Nous sommes ravis de parcourir ce chemin avec Wacker Neuson ». Kassecker opère dans le centre-ville de Munich sur plusieurs chantiers en même temps pour installer un réseau de froid. Pour pouvoir déposer les conduites sous terre, il faut creuser une tranchée, puis faire intervenir les engins de compactage adaptés lors de différentes étapes de travail.
De la pilonneuse au rouleau
Les pilonneuses Wacker Neuson ont pu montrer leur intérêt dans les espaces étroits sur le chantier : ces engins flexibles et puissants conviennent idéalement pour le travail dans l'aménagement de tranchées et ont servi à compacter le matériau situé sous la conduite ainsi qu’autour de celle-ci. La pilonneuse quatre temps classique, bien sûr, mais aussi d’autres modèles de pilonneuses deux temps ont été utilisés. De plus, la pilonneuse sur batterie est idéale pour les travaux de compactage dans les tranchées : son fonctionnement entièrement sans émission épargne à l’opérateur et aux personnes qui se trouvent autour du chantier les émissions d'échappement.
Des plaques vibrantes unidirectionnelles et réversibles ont été mises à contribution pour le compactage des différentes couches de sol pour reboucher la tranchée. Presque toutes les plaques vibrantes de Wacker Neuson atteignent des valeurs de vibrations mains-bras inférieures à 2,5 m/s². Cela est synonyme de travail agréable et sûr pour l’opérateur. L'utilisation des plaques vibrantes télécommandées DPU80r, DPU110r et DPU130r, ainsi que du rouleau à pieds dameurs RTx télécommandé a permis de supprimer les vibrations main-bras et de protéger l'opérateur des gaz d'échappement, des émissions de poussière et sonores.
Le rouleau autoporté RD18 et le modèle à guidage manuel RD7 ont donné des résultats impeccable pour la dernière étape de travail : le compactage de l’asphalte. Le rouleau combiné articulé RD18, dont les cylindres mesurent 100 cm de large, est particulièrement maniable et offre une visibilité optimale dans toutes les directions. « Les engins de Wacker Neuson se sont imposés sur tous nos chantiers », ajoute Sebastian Wolfrum, chef de chantier chez Kassecker. « Tout est parfait : le rapport qualité-prix, le service après-vente et la fiabilité des machines ».
Des alternatives zéro émission
Pour les travaux de compactage dans les fossés ou les environnements sensibles comme les centre-ville, les engins à propulsion électrique constituent des alternatives intéressantes, prédestinées pour le chantier de Munich. Wacker Neuson propose pour cela trois pilonneuses et trois plaques vibrantes zéro émission. La base est une batterie lithium-ion ultramoderne spécialement conçue pour les interventions extrêmes dans la construction et qui fournit suffisamment d'énergie pour accomplir tous les travaux d’une journée de travail classique.
Les produits de compactage en intervention : https://youtu.be/fmhbcOS26_I
Pour plus d'informations : www.wackerneuson.com/compaction